Segmentation d’images de composants sédimentaires

Encadrants : Fabrice Minoletti
Disponible : OUI

Spécialité : Géosciences - Paléoclimatologie
Nombre d'étudiants : 1
Description : L'analyse de sédiments marins profonds est un des outils permettant de calibrer les modèles climatiques utilisés par le GIEC pour anticiper l'évolution du climat. Les reconstitutions paléoclimatiques passent par la reconnaissance automatisée des composants sédimentaires micrométriques contenus dans ces sédiments. Ces reconnaissances automatisées sont encore actuellement rendues difficiles par la difficulté d'observation (particules de très petites dimensions, contrastes d'intensité faibles même avec des caméras numériques ultrasensibles).
Pré-requis : Notions requises: traitement d'images (espaces de couleurs RGB vs HSV, domaine fréquentiel FFT, …) Le travail sera réalisé en Python.
Travail demandé : L'objectif est de tester différentes approches de seuillage des images. Plusieurs pistes sont envisageable (variance, hystérésis, détection de bords, utilisation du domaine fréquentiel/FFT) et pourront être testées sur des espaces de couleur différents. Une fois la (ou les) méthode(s) identifiée(s) (partie bibliographique) certaines seront sélectionnées puis mise en mises en œuvre en Python et testée sur des images de référence. La réalisation d'une interface graphique sera un plus.
Fichiers complémentaires : Minoletti-Thresholding