Classification d’images satellitaires par morphologie mathématique

Encadrants : Florence Tupin
Disponible : OUI

Spécialité : IMA
Nombre d'étudiants : 1
Description : Les images satelittaires peuvent être acquises avec une résolution de l'ordre du mètre, voire inférieure. Les méthodes de classification automatique cherchent à identifier les différents types d'objets (bâtiments, végétation, réseau routier, etc.). La forme des objets est un élément essentiel à leur reconnaissance.
Travail demandé : L'objectif du projet est d'explorer comment la morphologie mathématique et en particulier les DMP (Differential Morphological Profiles) peuvent être exploités pour ce type de classification. Après extraction de vecteurs de caractéristiques en chaque pixel, différentes approches de classification seront étudiées sur des images satellitaires de haute résolution. Programmation en Matlab ou C/C++.
Liens complémentaires : http://perso.telecom-paristech.fr/~tupin/PRAT/PROJ_DMP (articles sur ce type d'approches par morphologie mathématique) http://web.eee.sztaki.hu/remotesensing/building_benchmark.html (une base de données avec des images de télédétection et une vérité terrain)