Analyse d’images de nanoparticules

Encadrants : Isabelle Bloch (LIP6), Ali Abou-Hassan (Chimiste,laboratoire PHENIX, ali.abou-Hassan@sorbonne-universite.fr)
Disponible : OUI

Nombre d'étudiants : 1
Description : Dans le domaine des matériaux, les particules de dimensions manométriques (nanoparticules) ont des propriétés fascinantes provenant de leur taille, forme, parmi d'autres, qui leur confèrent de larges applications en nanotechnologie. La caractérisation de la taille et la forme de ces nanoparticules à l'échelle nanoscopique se fait à partir d'images de microscopie électronique. Les propriétés physiques (par exemple magnétiques ou optiques) de ces nanomatériaux sont caractérisés via différentes techniques physico-chimiques qui fournissent des données (spectres, courbes, etc). Ainsi chaque nanomatériau est caractérisé par sa taille, sa forme et ses propriétés. Le but de ce projet ici est de développer des méthodes d'analyse d'images adaptées à ce problème.
Pré-requis : bases d'analyse d'images et d'apprentissage
Travail demandé : 1. Etude bibliographique. 2. Mise en oeuvre d'une méthode d'analyse d'images de nanoparticules. Dans un premier temps, il s'agira de segmenter les particules et de les séparer. En fonction du nombre de données disponibles, des méthodes structurelles (par exemple par morphologie mathématique) ou des méthodes d'apprentissage pourront être développées. Ensuite, selon le temps disponible, des méthodes de prédiction pourront être développées, par apprentissage à partir de modalités multiples appariées (images, spectres) pour pouvoir inférer une modalité à partir de l'autre une fois l'apprentissage réalisé.