Segmentation d’images SAR de surfaces d’eau

Encadrants : Florence Tupin, Sylvain Lobry
Disponible : OUI

Spécialité : IMA
Nombre d'étudiants : 1
Description : Les images SAR sont acquises par des capteurs aériens ou satellitaires par tout temps (de jour comme de nuit et quelles que soient les conditions météorologiques). Ce type d'imagerie étant de l'imagerie dite "cohérente", elles sont fortement bruitées et difficiles à segmenter. Ce projet s'intéresse à des images SAR de surfaces d'eau qui seront acquises par le futur satellite SWOT (CNES/NAA).
Travail demandé : L'objectif de ce projet est d'étudier les performances de l'approche de Chan et Vese qui fait évoluer une courbe dans l'image pour minimiser une fonctionnelle tenant compte de la géométrie de cette courbe et de l'homogénéité des régions qu'elle délimite (deux régions ici, celle correspondant au fond et celle correspondant à l'eau). Cette approche a été initialement définie pour des distributions gaussiennes et il sera nécessaire de l'adapter aux distributions Gamme suivies par les images SAR.
Liens complémentaires : L'article et une implémantation du code avec des démos sont disponibles sur : http://www.ipol.im/pub/art/2012/g-cv/ Langage de programmation : C (pour pouvoir repartir du code disponible sur IPOL). Autres articles et codes en lien avec le sujet : http://www.mathworks.com/matlabcentral/fileexchange/29447-multiphase-level-set-image-segmentation