Identification de particules multiples

Encadrants : Fabrice Minoletti
Disponible : OUI

Spécialité : géologie sédimentaire
Nombre d'étudiants : 1
Description : Les sédiments (roches formées par l’accumulation de grains micrométriques au fond des océans) sont de plus en plus étudiés par l’intermédiaire d’images numériques en microscopie optique en Lumière Polarisée Analysée à fort grossissement (x1300). Un grand nombre de grains sédimentaires différents se retrouvent dans ces roches et il est capital de connaître l’abondance et les dimensions de chaque famille de composant. Pour cela, les images initiales (Fig. 1) contenant plusieurs grains différents sont seuillées en images filles. Ces images de petites dimensions contiennent le plus souvent un seul grain sédimentaire sur lequel il est possible de mesurer de nombreux paramètres morphologiques (Fig.2). Parfois les particules s'agglomèrent en clusters (de 3 à 10 particules le plus souvent) et il est nécessaire d'identifier ces particules "multiples" afin de les éliminer du traitement ultérieur.
Pré-requis : L'utilisation de Python sera privilégiée afin d'insérer les résultats obtenus dans le traitement utilisé au laboratoire (UMR 7193 ISTeP)
Travail demandé : L’objectif du mémoire est de réaliser une reconnaissance des particules multiples. Plusieurs pistes sont envisageables (descripteurs de fourrier, détection de motif) et une grande latitude sera laissée à l'étudiant dans la réalisation de ce travail