Estimation du mouvement par une méthode hybride

Encadrants : Dominique Béréziat
Disponible : OUI

Spécialité : IMA
Nombre d'étudiants : 1
Description : L'estimation du mouvement est l'une des grandes tâches du traitement d'images. Dans ce travail nous nous intéressons à un article de 2005 qui propose de combiner deux méthodes d'estimation du mouvement (par le calcul du flot optique). L'une d'elle est variationnelle, globale et calcule un champ dense et la seconde est paramétrique, locale et calcule un champ constant. Chaque approche a ses avantages et inconvénients et le présent article propose alors une méthode hybride plus performante.
Pré-requis : Avoir suivi le cours d'estimation du flot optique de l'UE VISION est un plus. Programmation C et/ou Matlab requise.
Travail demandé : Il est demandé de lire l'article décrivant la méthode. Des documents annexes, détaillant certains calculs, peuvent également être fourni par l'enseignant. La méthode principale décrite dans le papier sera implémenter en C ou en Matlab au choix de l'étudiant(e). Les variantes décrites dans le manuscrit (régularisation non linéaire, spatio-temporelle) ne seront pas étudiées. Une étude de performance de l'algorithme, à l'aide de la base de donnée Middlebury, sera demandée.
Liens complémentaires : http://vision.middlebury.edu/flow/
Fichiers complémentaires : bruhn-ijcv05c