Estimation du mouvement par filtrage de Kalman

Encadrants : Dominique Béréziat
Disponible : NON
Spécialité : IMA
Nombre d'étudiants : 1
Description : L'estimation du mouvement est l'une des grandes tâches du traitement d'images. Les approches traditionnelles consistent à calculer le flot optique, c'est-à-dire le mouvement apparent, ou encore le transport des structures dans la séquence d'images. L'équation de transport, appelée équation du flot optique, doit être résolue. Comme c'est un problème mal posé, il peut alors être résolu, en imposant des solutions spatialement lisses par exemple. Une autre approche, peu explorée dans la littérature, est de contraindre temporellement les solutions. Ceci peut se faire en utilisant un filtre de Kalman qui présuppose une dynamique linéaire.
Pré-requis : Avoir suivi le cours d'estimation du flot optique de l'UE VISION est un plus. Programmation C et/ou Matlab requise.
Travail demandé : Il est demandé de lire l'article décrivant la méthode et de l'implémenter en Matlab. L'implémentation du filtrage de Kalman est un sujet très classique, on trouvera de nombreux exemples sur le web. La difficulté sera donc de l'adapter au calcul du flot optique. Une étude de performance de l'algorithme, à l'aide de la base de donnée Middlebury, sera demandée.
Liens complémentaires : http://vision.middlebury.edu/flow/
Fichiers complémentaires : 02_Recursive_OF_JVCIR