Classification automatisée de micro-composants sédimentaires (images en LPA)

Encadrants : Fabrice MINOLETTI
Disponible : OUI

Spécialité : Géologie Sédimentaire
Nombre d'étudiants : 2
Description : Les sédiments (roches formées par l'accumulation de grains micrométriques au fond des océans) sont de plus en plus étudiés par l'intermédiaire d'images numériques en microscopie optique en Lumière Polarisée Analysée à fort grossissement (x1300). Un grand nombre de grains sédimentaires différents se retrouvent dans ces roches et il est capital de connaître l'abondance et les dimensions de chaque famille de composant. Pour cela, les images initiales (Fig. 1) contenant plusieurs grains différents sont seuillées en images filles. Ces images de petites dimensions contiennent un seul grain sur lequel il est possible de mesurer de nombreux paramètres morphologiques (Fig.2). L'objectif du mémoire est de réaliser une reconnaissance des grains et une classification automatisées à partir de ces images filles.
Pré-requis : Aucun. Une grande latitude sera l'aissée à l'étudiant dans la réalistation de la classification. Plusieurs approches sont envisageables: analyse de contour, de couleur, détection de motifs...
Travail demandé : L'objectif in fine est, à partir d'un dossier contenant l'ensemble des images filles, de déplacer les images dans des sous-répertoires contenant un seul type de composant.